diumenge, 12 d’abril del 2015

L'ÉCHANGE À RENNES

La Mariona Alemany, de 1r B de Batxillerat, ha redactat un text en francès explicant la seva experiència a Rennes durant l’intercanvi. És un text molt ben escrit i, per aquest motiu, us el reproduïm íntegrament.


Le mardi 17 mars 2015, je me suis réveillée à 6h 30 pour aller à l'aéroport de Barcelone avec mes copains du lycée, partir à Rennes et rencontrer là-bas ma correspondante française, qui était déjà venue trois semaines auparavant chez moi.

Le jour suivant, après avoir été accueillis par nos familles correspondantes et nous être installés chez eux, nous avons visité le musée Champs Libres. C'était très intéressant de connaître la culture bretonne et quelques mots de la langue, qui est actuellement parlée par très peu de personnes. Le soir, nous avons diné dans une crêperie bretonne.

Le lendemain, on a visité la magnifique baie du Mont Saint Michel, où nous nous sommes promenés par les sables mouvantes et par le château. Nous nous sommes beaucoup amusés.

Le vendredi, on nous a appris les danses folkloriques en chantant en gallois et en français. À la fin de la journée, nous sommes allés voir un verre à "la rue de la soif" avec tous les copains catalans et français.

Le weekend est finalement arrivé et nous l'avons passé avec nos familles respectives. Moi, j'ai eu le plaisir de regarder un match très important pour les Bretons: Rennes contre Nantes, dans le stade rennais appelé "Route de Loirent".

Le lundi, nous avons visité Dinan, où nous avons fait un atelier pour connaître la ville. Après, nous avons passé l'après-midi à Saint Malo, une des villes les plus visitées en Bretagne, connue pour ses belles plages.

Le dernier jour, le mardi 24, nous sommes allés à un cours avec nos correspondants bretons dans leur lycée. Finalement, nous avons dit au revoir à tout le monde et nous sommes partis vers 11 h.

C'était une très bonne expérience et je vais la répéter si j'en ai l'occasion. Je n'ai pas seulement appris à être plus fluide en parlant en français mais j'ai pu aussi connaître une culture fantastique et des gens très sympas que je ne vais jamais oublier. Heureusement, j'ai eu la chance de pouvoir faire deux échanges avec deux familles bretonnes différentes et je souhaite ne jamais perdre le contact avec eux.