dimarts, 22 d’abril de 2014

EXCURSION À COLLIURE (ÉLÈVES DE FRANÇAIS)




Le 21 avril nous partons en excursion à Colliure. Le matin, vers huit heures, nous arrivons à la Gare. Avant de monter dans l'autocar les profs vérifient nos papiers (le passeport ou la carte d'identité). Nous attendons une copine qui s'est endormie et finalement nous partons à 8heures et demie.

Nous arrivons à La Jonquera, nous prenons d'abord notre petit déjeuner et après nous visitons le Musée de l'Exile. Un guide nous raconte l'Exile des Républicains en 1939 puis nous regardons des photos des camps de concentration en France, en Allemagne, en Pologne. La mémoire est éphémère, les images nous aident à comprendre mieux l'histoire de nos grand-parents. 

Ensuite, nous allons à la plage d'Argelès. C'est une longue plage de sable fin. Là, il ne fait pas beau, le ciel est gris et nous regardons la mer, le sable, nos cheveux s'envolent, trop de vent! Les vagues sont énormes. Sur le sable, nous lisons une poésie de Pere Quart. Nous pensons aux gens qui ont vécu dans les camps de refugiés français, aux enfants qui sont nés à la Maternité d'Elna, aux enfants qui sont morts sur la plage d'Argelès et aux gens qui meurent encore sur d'autres plages d'autres pays, loin de chez eux.

Après nous allons à Colliure. Nous déjeunons et certains d'entre nous visitent la tombe du poète Antonio Machado, mort à Colliure, à l'exile. Nous faisons des interviews en français aux touristes, ils sont vraiment sympas et trop gentils avec nous. À la rentrée, nous allons faire une vidéo-reportage du voyage.
 Texte: ÉLÈVES DE FRANÇAIS (3ESO)