dilluns, 16 de desembre del 2013

NÎMES! VOYAGE, VOYAGE... (4ESO)



Le jeudi 12 décembre, à huit heures pile, nous sommes montés dans l'autocar et nous sommes partis à Nîmes. Nous étions tous très heureux d'aller en voyage en France.
Après des heures et des heures d'autoroute, nous sommes enfin arrivés au Pont du Gard. Génial! D'abord, on est allé dans une salle de cinéma où nous avons regardé un film: là, nous avons appris plein de choses très intéressantes sur la construction du pont. Après, nous nous sommes promenés tout au long du Pont du Gard. C'était incroyable! On a pris plein de photos, le paysage était superbe.
À une heure et demie, nous sommes arrivés à Uzès, un petit village médiéval où nous avons déjeuné. On a visité le village et nous avons encore pris beaucoup de photos. Il y avait déjà les lumières de Noël dans les rues et dans les magasins... C'était très très mignon!
Nous sommes remontés dans le bus pour aller à Nîmes et nous sommes arrivés à l'auberge de jeunesse vers sept heures du soir. Nous avions tellement faim! Le receptioniste nous a distribués dans nos chambres, on y a déposé nos bagages et à huit heures nous sommes descendus à la cantine. On nous a servi le dîner. Comme entrée, de la quiche au jambon fromage; puis, de la salade, de la lasagne aux courgettes et de la viande hâchée. Et comme déssert, de la macédoine. Beurk, nous n'avons pas aimé ce repas du soir!
Après avoir mangé, on est restés dans la cour de l'auberge parce qu'il ne faisait pas très froid. On a eu du temps libre pour jouer au ping-pong, au babyfoot, ou tout simplement pour bavarder avec les amis. Les professeurs nous ont demandé d'aller nous coucher vers minuit, de rester dans nos chambres et de ne pas faire du bruit dans les couloirs. Dans la chambre, nous avons beaucoup bavardé et nous avons dormi très peu!
Le lendemain, nous avons pris notre petit déjeuner très tôt. C'était vraiment bon, bien mieux que le dîner de la veille: des tartines, des céréales, du chocolat chaud, du lait, du jus de fruits... Après, nous avons ramassé nos affaires et nous avons pris le bus pour aller au centre ville.
Tout d'abord, on a visité les Arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain. On a pris des audioguides pour comprendre où nous étions. Nous nous sommes promenés par l'intérieur des Arènes et nous avons appris un tas de choses sur les luttes des gladiateurs, des hommes contre des fauves... On se croirait dans l'Empire Romain!
Après cette super visite, nous sommes allés à pied à la Maison Carrée, qui est un vestige romain, où nous avons regardé un film 3D, Héros de Nîmes, qui parlait du passé héroïque de Nîmes et de la Gaule.
Finalement, nous sommes montés sur une petite colline pour visiter la Tour Magne. Nous sommes montés les 140 marches de l'escalier en colimaçon pour arriver au sommet. Ouf! Là-haut, la vue était imprenable!
En descendant de la Tour Magne, on est passés par les Jardins de La Fontaine, où nous avons vu des canards, des oies et des poissons rouges. Puis, nous nous sommes séparés pour aller déjeuner. Nous avons très bien mangé parce que nous avons décidé d'aller au McDo, pizzeria... Après avoir déjeuné, nous nous sommes promenés dans l'ancien quartier jusqu'à cinq heures. Il y avait plein de petites ruelles. Nîmes est une ville vraiment charmante!
Pendant le trajet de retour nous nous sommes bien amusés et nous avons reçu un petit cadeau d'Anna, Ester et Rocio: des M&M!  Elles nous ont dit qu'elles étaient très fières de nous.
Quand nous sommes arrivés à Girona nous étions très fatigués mais très contents aussi!
Le voyage a été magnifique et nous sommes prêts pour recommencer!

Nos impressions...
"C'est une grande aventure. J'adore!"(Míriam Amber)
"J'ai tout préparé pour passer deux jours loin de la maison"(Clàudia Vicens)
"Apprendre et être avec les amis, c'est super!"(Júlia Enrique)
"J'ai bu un chocolat chaud!"(Berta Muñoz)
"J'ai mangé une crêpe"(Marina Verdaguer)           
"J'ai été impressionée par les Arènes"(Arlet Pi)     
                       
"Oh là là! Je me suis brûlée avec mon thé chaud!"(Carmen Pérez)
"Chaque groupe, nous avons préparé une exposition sur un monument"(Laia Martin)
"J'ai vu des oies, des canards et des oiseaux dans le Jardin de La Fontaine"(Júlia Serrano)
"J'ai adoré les Arènes parce que je croyais être dans une vraie bataille"(Ariadna Aymerich)
"Je suis prête pour recommencer le voyage!"(Emma Coll)

"Dans le bus je ne pouvais pas dormir parce que tout le monde parlait et chantait"(Marina Gayolà)
"J'ai parlé avec une dame qui m'a demandé de jeter la canette dans la poubelle"(Alexandra Pla)
"Je suis allé dans un marché où j'ai vu des produits régionaux"(Joan Gasull, Pep Riera)
"J'ai aimé les rues d'Uzès avec les bougies de Noël"(Eudald Vicens)

"J'ai vu toute la ville dès le sommet de la Tour Magne"(Guim Planella)
"Le plus beau site que je n'aie jamais vu"(Milagro Velásquez)
"Mes amies ont peint mon visage quand je dormais... Je les adore!"(Clara Grinyó)
"Un voyage inoubliable!"(Armin Abtahizadeh, Albert Carenys)
"Comme je me sentais un peu malade, j'ai pris une douche pendant que mes amis jouaient dans le jardin de l'auberge"(Maria Marquès)

"Quatre heures dans le bus... Quelle horreur!!! J'ai vraiment aimé ce court mais intense voyage"(Sílvia Reyner)
"Je n'ai pas aimé le dîner parce que je n'aime pas le fromage"(Paula Batllori)
"Très amusant!"(Clara Pinto, Amru Quintana)
"C'est la première fois que je passe deux jours dehors avec mes profs et mes copains, une très bonne idée!"(Oriol Marès)
"J'ai trouvé l'auberge confortable et propre"(Gimena Acosta)

"Fatigué de tout ce que j'ai appris, je suis rentré à Girona"(Roger Solé)
"J'ai joué au football et au ping-pong avec mes amis"(Quim Culubret, Adrià Riera, Joan Lloret)
"J'étais surprise parce qu'il ne faisait pas froid"(Mariona Alemany)
"Sur l'autoroute j'ai acheté un sandwich parce que j'avais faim"(Anna M. Jankiewicz)
"Aux Arènes, nous avons rencontré des lycéens de Figueres"(Bastian Partal)
"Oh là là! Les beaux jours!!! (Adrià González, Joao Costa, Manel Caamaño)

Et une chose curieuse...
"Vous savez que le mot "DENIM" doit son origine à la ville "de Nîmes"?[denim]"(Eduard Prujà)



Text: Alumnes 4t ESO